lundi 3 septembre 2012

Que devient mon projet?

Pendant les 6 mois qui se sont écoulés, mon projet a beaucoup évolué. La thématique reste la même: la surcharge de travail et les facteurs qui en résulte donc fatigue, dépression, stress, etc. Tout sa dans un bureau et l'ambiance reste réalisme magique. Tout d'abord, j'ai décidé de ne pas faire 4 ou 5 photographies sur la surcharge de travail mais bien deux triptyques. Le premier est celui sur la fatigue et la dépression qui est représenté par les champignons. Comme je les dis précédemment le champignon est souvent relié à la mort et à la décomposition. Donc le personnage dans la photo se décompose au fur et a mesure que les champignons se multiplient. Ne pouvant pas recréer des champignons en papier versions miniatures, j'ai rajouter des petits carrés de papier pour situer le lieu approximatif des champignons. Après les tests, j'ai remarqué que les photos qui me plaisaient le plus était souvent en plongé autant par son esthétisme que par sa signification, la personne qui regarde la photo est donc un observateur qui d'une certaine manière reste supérieur à se qui arrive au personnage. Mais je trouvait aussi intéressant de s'attarder au petit détails comme le journal, j'ai fait un collage de plusieurs article sur la dépression et donc prendre des photos non pas de l'ensemble mais des détails peut aussi être une approche intéressante.
J'ai donc récréé une version miniature d'un bureau et de ces cloisons pour illustrer mes propos et pour faire des tests d'angles.
Par la suite, j'ai fait le même test avec le second triptyque qui lui fait plutôt référence au stress envahissant, ce stress est illustrer par les post-it.
Donc, dans ce triptyque, on voit clairement que les post-it sont envahissent et vers la fin ils englobent le travailleur et l’engloutissent comme des sables mouvements. J'aimais bien cette comparaison alors, j'ai décidé d'aller un peu plus loin et j'ai remarqué que dans les cas de stress intense plusieurs personnes suent et on chaud. Puisque que les post-it fessait référence au stress mais aussi aux sables mouvant je trouvais intéressant d'accentuer cette effet de chaleur et c'est pourquoi dans mes tests de filtres couleurs j'y suis allé dans les couleurs chaudes. Je trouvais intéressant de mettre les deux triptyques en contraste pour rendre l'esthétique plus intéressant c'est pourquoi j'ai par la suite décidé de faire des tests de bleu avec le triptyque des champignons. Le triptyque des champignons représente la fatigue et la dépression, ce qui est parfait car le bleu foncer représente chez certains la dépression ou encore la nuit donc la fatigue. Voici les test de bleu.
Voici les test d'orangé.
Pour mes premiers tests de bleu, je trouvais intéressant de ne pas trop mettre de bleu et de mettre une teinte un peu verdâtre, dans le style de Lynne Cohen (photo 1). Je trouve l'effet vraiment intéressant et je crois que je vais faire de même pour la photo final. Pour se qui est de la couleur orangé je ne voulais pas trop mettre d'orangé pour que la couleur reste subtile mais je crois que je devrais tout de même mettre un peut plus de contraste. Je crois que d'autre test s'impose. Par la suite, je devais explorer le format, j'ai automatiquement choisit la forme carré car quand j'ai relue les notes de mon lexique cela disait que "Dans le format carré, on se heurt aux angles, il est une représentation de la rigueur, du principe et du contrôle." L'ambiance du travail est selon moi amplifier par la forme carré car sa signification semble bien correspondre au sujet. Quand j'Ai fait des test de découpure pour la forme carré j'étais totalement satisfait du résultat.

1 commentaire:

  1. Félix ah! du visuel qui parle bien.

    Mais as-tu pensé à un stop-motion film d'animation comme tu as fait pour Cuba.
    Simple, tu connais et même ta marionette, une maquette un peu plus travaillé mais pas beaucoup plus etc serait très possible pour évoquer tes deux thèmes et même pour les enrichir avec d'autres apports. On peu en reparler.
    Mais cette matière est très riche.
    Ah!!!!!!
    Ça fait du bien

    RépondreSupprimer