vendredi 14 septembre 2012

Aperçu : Croquis de l'installation, WIP et dessins

Pour commencer ce post, je vais vous présenter un croquis de mon installation finale que, d'ailleurs, j'aurais dut présenter il y a bien longtemps. Le dôme sera construit comme je l'avais mentionné dans un poste plus ancien, avec du tissu étirable, blanc ou coloré (je ferai des testes la semaine prochaine pour vérifier la/les couleur(s) choisie(s), et la possibilité de faire ce dit dôme, même si, de ce que j'ai vu des décos d'événements, c'est facilement faisable; on sait jamais!), attaché aux murs de la salle avec du fil de pêche de haut calibre.



1. Dôme de tissu
2. Fils de pêche
3. Oeuvres exposées en angle, partout, sans ordre définis
4. "Porte" du dôme
5. Textes écrits à la main ou imprimés; laissés au sol
6. Éclairage (UV et/ou coloré; ex: lumière de noël, "boule radio shack", etc); déco (thème à voir, mais sans doute des éléments rappelant la nature; ex : fausses feuilles d'arbres et liannes activent sous UV, etc)

L'éclairage UV est une possibilité car il représente bien l'univers psychédélique qui englobe mon installation (qui n'a jamais vu de poster "trippy" qui brille sous les rayons UV?). La déco "organique" en est aussi une car, mon oeuvre parlant de spiritualité, il y a une grande part d'éléments organiques desquels je traiterai.

   

Je passe par la suite à mon travail en cours, mon "WIP" (work in progress). Il s'agit d'un visage qui souffle de la fumée. Je tente, par cette oeuvre, d'expliquer l'aspect spirituel qui vient avec ma consommation de cannabis. La fumée sera jaune et j'y peindrai des éléments, en majorité mauve, à l'intérieur, alors que le visage sera vert. L'oeuvre sera donc un contraste des trois couleurs binaires avec une touche de jaune en surplus (ce qui créera un contraste de complémentaire avec les éléments mauve de la fumée).






Pour finir, je vous laisse sur quelques dessins/croquis/idées des prochaines oeuvres que je réaliserai pour l'installation.


 L'oeil ci-haut sera fait en 3 étapes. Je peindrai tout d'abord le fond de façon très coloré, en y insérant aussi des traits/reliefs/formes avec des spatules. Je peindrai par la suite la terre (avec les couleurs et les éléments qu'on y connait), puis, avec de la peinture en canne et un pochoir, j'irai aposer l'oeil sur l'image déja créé. Les larmes seront, en fait, le coulis de la peinture en canne.



Ce dessin deviendra une peinture. Je ne me suis pas encore décidé sur les détails de production. Vu le contexte de sa création (ma copine du moment m'avait laissé durant un de mes "trips" cet été; je me suis lancé dans le dessin pour m'occuper la tête, me distraire, en attendant la fin des effets), je prévois faire une oeuvre plutôt sombre et aggressive.



Je termine sur un brin d'absurdité. Ce dessin n'est rien de plus que mon imagination débordante; une image de la joie et de la folie qui m'habite! Je ne me suis pas encore décidé sur les médiums que j'utiliserai pour faire ceci.

Voila pour aujourd'hui! J'ai d'autres dessins à présenter dans un autre cahier à croquis; ils seront bientôt.

N.B. : J'ai congé au boulot beaucoup plus cette semaine que les semaines précédentes. Je serai donc beaucoup plus actif pour ce projet!

1 commentaire: