But:
Le but de mes photographies autres que stylistique sont de poser un regard critique sur une société qui pour certains demande un travail acharné presque surhumain parce qu’ils sont sous pression, parce qu’ils sont obligés ou tout simplement par peur de perdre leur emplois.
Dans une société capitalisme avec des hauts et des bas financier la compétition est rude entre les différentes compagnies. Pour répondre à la demande et faire mieux que le compétiteur, il faut pousser les employés jusqu’au bout. Mais est-ce que cela va trop loin? Je ne tenterai pas de répondre à la question en t’en que telle mais bien de montrer de manière lugubre et surnaturel les conséquences d’un surcharge de travail.
Contenue de mes images :
Comme je les expliqué sur le blog, J’ai plusieurs idées…
La première est de d’ensevelir une chaise sous des post-it comme si les post-it en question était un sable mouvant qui dévorait la personne assis sur la chaise. Cette idée exprime un sentiment de détresse qui peu survenir quand le travail s’accumule plus vite qu’il n’est accomplie, un sentiment d’angoisse et d’étouffement.

Ma seconde idée, est de montrer quelqu’un qui dort au bureau non pas par paresse ou encore par un lendemain de veille mais bien une somnolence qui prouve que le corps de peu plus supporter tout le stress et qu’il ne tien plus la cadence c’est ce même stress qui accompagne souvent la dépression.

J’ai décidé d’y ajouter des champignons fait en papier kraft pour orner la pièce comme si son sommeil était tellement long que la végétation poussait dan son bureau. J’ai choisit le champignon car il a selon moi une symbolique importante, à cette étape on ne se sent plus la force de rien faire, on se sent en pleine décomposition de nous même. De plus, le champignon représente dans certaines cultures, la mort puisque que c’est une plante qui joue un processus important dans la décomposition d’un corps puisqu’il s’en nourrit. Ce qui dans le cas de la photo signifierait que les champignons considère la personne à proximité dans la photo comme une chose sans vie ou qui sera bientôt sans vie. Je pense créer une suite pour cette photo, il n’y aurait qu’un costume d’affaire sur une chaise et plusieurs champignons auraient poussé par-dessus comme pour dire que les champignons auraient mangé l’employé de bureau mais c’est encore à voir.
Ma troisième idée, un peu plus simple que les autres seraient une lettre en origamie qui aurait un visage et qui montrerai un visage qui refuse quelque chose. L’homme qui dans la main détient la lettre est anéantit par la nouvelle et pleure sans doute. Je marque le sans doute car l’angle de vue nous ferais voir la lettre et le dos du personnage qui tien la lettre. Donc, dans la photo l’élément magique est bien entendu la lettre qui a un visage et sans dire de mot on comprend que la personne qui a reçus la lettre à surement été viré de son bureau. L’idée est un peu inspirée de la fameuse lettre magique dans Harry Potter.


J’ai fait aussi des croquis pour deux sculptures différentes mais de peur de manquer de temps pour les faire je me limite à trois ou quatre photo pour l’instant et j’ai décidé de rester dans le thème du papier et donc je laisse faire les sculptures de crayon.
Suite à venir...